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Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

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Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par Christopher.L » Ven 16 Sep 2016 19:37

Coucou les poulets je voulais sonder un peu tout le monde et par la même occasion déterrer un peu cette partie du forum!
La question est dans le titre en général qu'est ce que vous mangez à l'entrainement et en course.

J'ai pour ma part de plus en plus de mal avec les gels ultra chimique, je banni ces choses dans mon alimentation du coup sa me fait un peu chier de bouffer des gels bourrer d'additifs alimentaire..
J'ai penser à tester les gels meltonic quelqu'un à un retour là dessus ?

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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par Christophe » Ven 16 Sep 2016 20:06

Je pense que chacun a ces propres habitudes moi je préfère la pâte de fruit qui me convient très bien sur des courses jusqu'à 30 km après au delà un gel ou 2 sont souvent les bienvenus pour un petit coup de booste mais il est vrai que j'en consomme très peu

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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par Pierre-K » Ven 16 Sep 2016 20:30

bonne idée chris de dépoussiérer de sujet très important en trail!
Pour ma part, depuis assez longtemps, je fonctionne comme ça:
- pour des courses inférieures à 6 ou 7h de course:
je déjeune bien en faisant des réserves (le sport dej d'overstims) est très bien à ce sujet, c'est une creme, pas bourrative et tient bien au corps! pris 2h15 avant le départ de la course;
Pendant la course, j'ai une boisson iso, peu dosée (les marques exagèrent les dosages!), je prends un gel tous les 1h15 de course environ, meltonic sont effectivement très bons, ou GU, que je préfère pour ma part, car plus d'acides aminés et de sels minéraux,
A partir des 3h de courses, je commence à manger, légèrement du solide:
comme a dit chris, les pates de fruits c'est top! ... les pates d'amande...les fruits secs aussi sont très bon en général!
Un produit qui fait en ce moment l'unanimité chez les traleurs, sont les pulpes de fruits secs, ultimum!! C'est top! et pour les gens qui ne digèrent pas les gels, ça peut etre une solution!
- pour les courses qui durent plus de 7 ou 8h:
on commence à taper vraiment dans les efforts longs et il faut bien voir que la consommation en glycogène est bcp plus importante au fur et à mesure!
Dans ces cas là, il faut commencer dès le début de course à s'alimenter façon ultra (des gels espacés); il faut aussi commencer à manger du salé au bout 'un certain temps, léger bien sur, par ex un petit sandwiche de pain de mie complet avec du tarama (salé + oméga 3!!) et un peu de jambon! testé en rando course dans les alpes, le TOP!!
Sur les ultras, tu apprécies aussi bcp les soupes de vermicelles avec un peu de pain...
Voila, je pourrai en parler pdt longtemps...aussi longtemps que dure un ultra trail... :P
mais pour te répondre, puisque tu es encore dans le format court, suis mon conseil, ne te prends pas trop la tete, prépare toi une bonne boisson iso, et prends un ou 2 "trucs" sucrés toutes les 1h30 qui passent bien pour toi et le tour sera joué! ;)

 
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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par tony13 » Ven 16 Sep 2016 22:31

Salut, sujet très intéressant que l'alimentation en course. Ça dépend de l'intensité et de la durée de l'effort et de la façon dont le corps de chacun réagit, ses habitudes alimentaires. Si pour le moment tu te contentes de format court avec 3 a 4h d'effort tu n'a pas trop a te prendre la tete, quelques barres sucrées suffiront. Au delà d'autres facteurs entrent en jeu. Pour ma part j'ai du mal a digérer les gels, je n'en prend jamais. J'aime bien prendre des barres de pâtes de fruit, quelques poignées de fruit secs en tout genre (amandes, noix, noisettes, canneberges, raisins secs, bananes etc...), barre de nougat, pâte d'amande ..... Tes barres énergétiques tu peux les faire toi même aussi il y a des tas de recettes ici et là sur le net.
Au bout d'un moment tu auras soit une saturation en bouche du sucré et ton corps aussi aura besoin de salé, j'aime bien du pain avec du jambon, du fromage a pate pressée cuite genre emmental, comté etc..., noix de cajou.
Après chacun a ses habitudes alimentaires, chaque corps et intestin réagit différemment.

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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par Christopher.L » Sam 17 Sep 2016 11:20

Merci les gars pour vos retours c'est vrai que je ne me prends pas le choux sur l'alimentation pour du court mais je cherche des alternatives aux gels que je trouve hyper chimique (decat,overstim,isostar etc...)!
Les pâtes de fruits c'est une bonne idée dans ce cas là vous achetez quoi ?

Concernant les efforts plus long merci pour vos précisions je m'y intéresserai un peu plus l'année prochaine si je me lance sur une distance plus longue.

Les autres n'hésitez pas a faire des retours sur des marques gels, barre ou autre ça permet d'échanger !!!

@pierre concernant les purées de fruits ça peut être intéressant je viendrai t'en prendre à l'occas pour tester ça :)

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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par romain » Lun 19 Sep 2016 17:39

Héhé, je pense qu'il y a autant de combinaisons que d'organismes ou d'épreuves ;)

Avant de m'intéresser à ça, je prenait du muesli le matin et des barres de créréales décath que je mangeais quand j'avais un creux.
Résultat : assez souvent des coups de mou/coup durs en course, pas mal de problèmes de transit m'obligeant à des pauses "techniques" derrière un fourré, et des lendemains à marcher comme un cowbow.

Après quelques tâtonnements voici ma formule, très proche de celle de Pierre. Le but était d'arriver à garder une bonne endurance musculaire et si possible de ne pas avoir de prblm de transit.
- sportdej ou gatosport le matin. Assaisonné de sucre glace et de miel, je suis un vrai gourmand :) A noter que malgré mon "petit gabarit" et appétit d'oiseau, je m'enfile les doses maximales recommandées, ce qui va en général me suffire jusqu'à environ mi course (après je commence à avoir faim).
- gels, environ toutes les heures et demi, les powerBar. J'ai remplacé les barres par des gels car c'est quand meme vraiment plus pratique en courant (je respire bcp avec la bouche). Depuis, je sens vraiment un plus en terme de perf sur mon organisme que n'avaient pas les barres. Les powerBar sont pas si dégeu que ça, j'en ai testé des franchement immonde, à gerber. Je testerai aussi celles de pierre pour voir.
- eau plate. Vous avez pu voir aux apéros de rentrée que mon palais est très sélectif sur les boissons ^^
- et sur les ravito je m'enfile des fruits sec et passé la mi course je prend des tucs pour le sel, mais c'est plus psychologique je pense.

A noter :
- moi je ne fais que des trails de 40 à 50km, donc entre 5h30 et 8h. Mais pas de variation si c'est un court ou un long.
- un amie diététicienne m'a chaudement recommandé la marque de nutrition sportive Apurna. Mais jamais testée encore.

Mais si le TCP refait un TPO, je vais également découvrir une nouvelle dimension de course donc suis aussi preneur de conseils !
Ironman & Ultra-Traileur... What else !???

 
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Re: Vous mangez quoi en course ou à l'entrainement

Message par jean M3 » Dim 4 Juin 2017 18:03

Pour Ultimate Race Marseille avec un départ à 15h : la veille j'ai mangé des spaghettis bolognaise, ce qu'il ne faut pas faire mais plutôt riz ou pomme de terres ! Le PD à 7 h avec jus d'un citron avec 15cl d'eau - un yaourt+40cl de son d'avoine+15cl de lait végétal+dose de Formula 1 (herbalife)+qq amandes/noisettes - un fruit - une tartine de pain complet avec miel - déjeuner à 11h45 : crudités - riz+saumon - fruit - je crois que j'ai mangé une glace ! Dans mon camel back : poche 1.5l d'eau avec 1/2 cuillères à café de sel de cuisine - 1 flasque de 0.5l avec CR7 (herbalife) - 1 flasque eau seule. On croit que c'est bcp mais vous allez voir !
Départ 15h : Aix/Vauvenargues 2h environ, j'ai bu la flasque eau 0.5 l+ 0.5 l environ de la poche et la moitié du CR7 donc je complète cette moitié au ravito, je bois 0.5 l eau et remplie la flasque 0.5l, banane, pain d'épice, tranche orange.
Vauvenargues/Puyloubier 2 heures environ : j'ai bu 0.5 l de la poche et les 2 flasques + 1 barre énergétique Herbalife. Au ravito, quelqu'un me rempli "gentiment" la poche du sac - une dose de CR7 dans une flasque, je bois 0.5 l eau et remplie la flasque 0.5l, banane, pain d'épice, tranche orange. Tiens bizarre pas d'eau à la pipette !! Lors du remplissage la poche est sortie du sac et a été renfoncé ... tuyau coincé donc merci aux 2 flasques.
Puyloubier/trets : 1h environ : j'ai bu 0.75l + 1 barre énergétique Herbalife. Au ravito je remets en place la poche arrière, mange idem et remplis les flasques
Trets/St Zacharie : 2 h environ, arrivée nuit noire : j'ai bu 1 l + 1 barre énergétique Herbalife+ 1 pâte de fruit. Ravito très rapide, je bois 0.5 eau et complète eau et tj banane, fruits secs, orange+0.5l eau
St Zacharie/Ste Baume : 1h , 1 flasque fuit.., j'ai bu 0.75 l + 1 barre énergétique Herbalife. Arrêt plus long, trop long pour Pierre ! patate douce, banane, pain d'épices, CR7, 0.5l eau, je change de flasque (2 dans mon sac)
Ste Baume/col de l'ange : 2h30, la flasque neuve fuit ! J'ai bu 1 bon litre+ 1/2 barre, je complète poche et 1 seule flasque !
Col de l'ange/Cassis : 3h environ : j'ai bu 1.5 l + 1 barre + 1 pâte de fruit. Arrêt "respiration" je mange idem, bois un verre coca+0.5l, complète poche et 1 flasque (l'autre fuit!). Enfin c'est Pierre qui rempli la flasque !
Cassis/Sugiton : 2 h, j'au bu 1l +1 barre + 1 pate de fruit. Ravito, tj eau et mange idem. j'ai rajouté un peu de sel dans ma poche d'eau.
Sugiton/Callelongue : 2h environ, j'ai presque tout bu 1.5l et mangé 1/2 barre ! pas assez, c'est dur pour manger la barre, c'est plus facile la pâte de fruit. Ravito en eau, rien mangé car il n'y avait rien !
callelongue/pastré : 1h environ, 1/2 barre+1 pate + 1 bon litre eau
Et voilà c'est fini, ou presque car j'ai oublié de prendre une dose de Formula 1 dans les 20 mn de l'arrivée, l'euphorie certainement ! Couscous mais dur à manger, Pulco avec St Yorre.
Sans vouloir faire de pub, car c'est la première fois que j'utilise Herbalife, j'ai pas ressenti trop de faiblesse ... enfin bcp moins que lors des 100 Miles du Sud de la France mais c'était quasi 31h au lieu de 19h ?


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