Retour sur notre magnifique off de 4 jours sur le TMB du 29/07 au 01/08
Pour son traditionnel OFF estival, une belle équipe du TCP s’est déplacée à Chamonix pour 4 jours de régalade sur le sentier du TMB avec quelques variantes !
Un magnifique parcours autours du massif du Mont Blanc préparé à la perfection comme à son habitude par notre Pierre-K, sur 4 jours avec environ 175km et 12400m de D+
Une bonne occasion pour se tester physiquement et mentalement sur un parcours exigeant, constater le résultat de notre année d’entraînements, se surpasser entre amis, s’entraider et s’encourager tout en partageant de beaux moments de convivialités !
J1 – Chamonix > Croix du Bonhomme
Première étape bien chargée !
Après un départ à la fraiche pour quitter Chamonix, on subira la pluie jusqu’à la fin de la journée. Une bonne occasion pour tester sa veste et l’étanchéité du matos !
Malgré la météo les paysages dans cette ambiance nuageuse sont magnifiques, et les quelques sommets que l’on aperçoit furtivement nous mettent en appétit..
Pour la bonne douche il faudra attendre car toutes hors services au refuge de la Croix du Bonhomme, pas bien grave, on se rattrapera sur la croziflette du soir !!
J2 – Croix du Bonhomme > Refuge Elena
Deuxième étape et pas des moindre, la plus longue de ce OFF.
Le beau temps est de retour alors on en prend plein la vue !
Après une longue descente vers la Ville des Glaciers, on attaque la première difficulté de la journée ; l’ascension jusqu’au col de la Seigne (environ 700d+).
On rejoindra plus tard Courmayeur pour se ravitailler et attaquer la deuxième belle montée du jour jusqu’au refuge Bertone (environ 900d+).
Les 14 derniers km de relances jusqu’au refuge Elena seront exigeants, mais les points de vues sur la magnifique arête des Grandes Jorasses sont incroyables et nous feraient presque oublier les quasi 50km dans nos jambes !
Le refuge Elena est plutôt moderne, un grand dortoir, des douches chaudes et pas mal de pintes. Que demande le peuple !!
J3 – Refuge Elena > Arpette
Après une bonne nuit au magnifique refuge Elena, départ tôt et à la fraiche pour cette belle journée qui s’annonce avec au programme deux ascensions ;
Le Petit Col Ferret, environ 550m de d+ sur 2,5km dès le démarrage pour réveiller tout le monde, on entamera ensuite une longue descente vers La Fouly et le Praz de Fort.
Après un petit ravito, direction le plus haut sommet de notre parcours : la croix de la Cabane du Trient à environ 3200m d’altitude ! Une longue ascension de 2000m de D+ sur 11km, en passant par la Cabane d’Orny.
De là haut, un point de vue incroyable sur le géant glacier du Trient…
Viendra ensuite une descente assez technique jusqu’au refuge Arpette, le dernier de notre séjour !
J4 – Arpette > Chamonix
Dernière journée et retour au point de départ ; Chamonix.
De magnifiques points de vues sur le Mont Blanc, et un peu de rab pour 3 gourmands TCPiens infatigables qui seront passés par le Lac Blanc !
4 jours de déconnexion, de challenge sportif et mental et surtout de pur plaisir pour tout le monde, autours du géant Mont Blanc..
On reviendra c’est certain !