GR 20 pour l'Artsakh

 Le Projet

Le 21 août, à 4h , un groupe de traileurs partira de Calenzana (Haute Corse) pour tenter de rallier Conca (Corse du Sud), en moins de 44 heures (arrivée avant le dimanche 22 août minuit).

Au final, près de 190 km et 12 500 m de dénivelé positif sur le sentier de randonnée le plus connu d’ Europe ! Tout au long de cet évènement sportif, une collecte de fonds sera organisée. Ces fonds iront directement aider les populations civiles du Haut Karabagh (« Artsakh » en arménien) victimes de la guerre d’automne 2020.

 Le Gr 20

La création de ce sentier de grande randonnée Corse, le Gr20 date de 1970, pour permettre de traversée l’île de Beauté par ses principaux massifs. Au fil des années, des refuges se construisent sur le parcours pour permettre l’accueil des randonneurs de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui, en 2021, ce sont plus de 15 000 randonneurs qui empruntent ce sentier mythique chaque année.

Le Gr 20 est divisé en 15 étapes de randonnée, du Nord au Sud, de Calenzana à Conca.

Généralement, les randonneurs réalisent l’intégralité du parcours en 15 jours ; mais depuis quelques années, certains coureurs se lancent à leur tour dans l’aventure en diminuant la durée : 12 jours, 10 jours, 7 jours,…la barre est placée de plus en plus haut !

Le groupe de traileurs du « Gr20 pour l’Artsakh » a ainsi décidé de tenter de boucler cette traversée en moins de 44 heures, d’une traite. Sur leur parcours, le groupe pourra compter sur une assistance, présente sur quatre points de passage : Vergio, Vizzavona, Col de Verde, Col de Bavella. Le groupe sera également accompagné tout au long du parcours par des coureurs qui effectueront seulement une partie du parcours.

Qui sommes-nous ?

Le Trail Club de Provence, club de Trail Marseillais, créé depuis 2013, regroupant une soixantaine d’adhérents portera ce beau projet. Les coureurs :

- Raphael PAPAZIAN : 39 ans, fonctionnaire, pratiquant de Trail et d’Ultra- Trails depuis 2012.

- Grégory CAMERLO : 30 ans, cadre de santé, pratiquant de Trail et d’Ultra-Trail depuis 2016

- Pierre KAFTANDJIAN : 50 ans, enseignant, pratiquant de Trail et d’Ultra-Trail depuis 2000.

Nous sommes pour l’instant 3, mais la liste peut encore s’allonger d’ici le 21 août…

Où vont aller les fonds récoltés ?

Lors de la guerre de l’automne 2020, près de 60 000 arméniens du Haut Karabagh ont été « déplacés ».

Les 40 jours de bombardement des populations civiles ont ruiné la région. Tout est à reconstruire, à commencer par les écoles. Nous avons décidé de verser les fonds récoltés directement à l’école primaire élémentaire de Stepanakert, Ashot Ghulyan, en partie détruite par les bombardements.

Comment aider le projet ? - Envoyez vos dons à :

Gr20 pour l’Artsakh
Association d’amitié Corse- Arménie
903 av de la libération
Immeuble Arinella
20600 BASTIA

Chèques à l’ordre de « Association d’amitié Corse-Arménie »

- Cagnotte leetchi :
https://www.leetchi.com/fr/c/wmMBDOqw